L’état de dégradation des sols, conséquences et solutions – Conférence de Claude BOURGUIGNON

Claude BOURGUIGNON, ingénieur agronome et micro biologiste, a fondé avec sa femme Lydia, le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS). Il est également l’auteur du remarquable livre Le sol, la terre et les champs et du très bon documentaire Voyage entre Terre et Sol.

Claude BOURGUIGNON Micro-organismes du sol Impact de l'agriculture moderne sur la couleur de l'eau des rivières

Dans ces conférences il aborde l’état de dégradation des sols et son impact sur les rivières (eau boueuse ayant une densité plus élevée qui arrache tout sur son passage) et sur les aliments (très peu de matière sèche et de saveur).

Il souligne l’importance de la vie des sols et met en avant le rôle crucial des champignons et des vers de terre dans l’enrichissement des sols en humus et en matière minérale.

Il évoque également le lien possible entre la forêt et le climat, où la forêt aurait pour rôle de tempérer le climat et d’augmenter les précipitations (hydrométrie), du fait de l’envoi dans l’atmosphère de micro-organismes présents dans les arbres.

Enfin il évoque différentes manière d’agrader (augmenter la qualité) des sols avec les cultures sous couvert végétal ainsi que le bois raméal fragmenté (B.R.F).

Vous apprendrez donc énormément de choses sur l’état des sols et ses influences, choses que vous n’avez sans doute pas souvent l’occassion d’entendre ailleurs.

 

Voici autre extrait de conférence, où Claude BOURGUIGNON retrace son histoire et ce qu’il a appris :

Et enfin une autre conférence de Claude et Lydia beaucoup plus longue mais très complète :

Laisser un commentaire