L.E.J, analyse d’un succès mérité

Vous connaissez déjà très certainement le groupe de musique L.E.J (pour Lucie, Élisa et Juliette), qui s’est fait connaître grâce à leur clip sur youtube intitulé “L.E.J – SUMMER 2015” constitué de reprises sous forme de medley, des plus gros hits radio de l’année.

LEJ L.E.J elijay

Au jour d’aujourd’hui, la vidéo a été visionnée 31 millions de fois et nous allons voir en quoi ce succès est largement mérité.

Pour une fois je vais m’attacher plus à la forme qu’au fond (sachant qu’elles ont fait essentiellement des reprises pour l’instant) tant celle-ci tend vers l’excellence et c’est ce côté qualitatif (tant délaissé habituellement) que je vais tenter de mettre en lumière.

Contrairement aux stars fabriquées et formatées pour la radio, dont on peut quelques fois se demander si la musique est vraiment leur passion tant elles semblent avant tout rechercher la gloire et la renommée, ce trio de jeunes femmes âgées de 22 ans sortant du conservatoire, donne une idée de ce qu’est une vocation : les chants impeccables, sans fausses notes, sont vivants, percutants et dynamiques. Cela tranche nettement avec les berceuses habituelles, sans relief, nous mettant un état proche de la somnolence.

Cela se voit assez nettement par exemple avec leur reprise du titre “Freedom” de Pharrell Williams, dont l’original paraît bien insipide à côté.

Les instruments et les chants étant empruntés à la musique classique, donnent un ton très naturel et chaleureux, qu’on ne retrouve pas avec de la musique électronique et les voix transformées avec des artifices tel l’auto-tune.

Ce coté naturel est renforcé par la spontanéité de leur jeune âge et leur attitude disciplinée, humble et déterminée. Tout aussi à l’aise dans les lives, elles démontrent que leur talent n’est pas uniquement un produit marketing élaboré en studio, mais une réelle maitrise de leur art.

Tout cela confère un parfum d’authenticité, avec lequel tout le monde se retrouve.

Voici un live à la station des Gets, qui illustre bien cela :

 

Enfin, on peut noter leurs influences majoritairement Pop, Hip-Hop et Reggae, en partie tourné vers des texte “conscients”, dont on peut citer Tryo, Dub Incoporation, leur donne une tonalité sincère, qui est apprécié globalement de manière intemporelle et particulièrement aujourd’hui.

En complément, voici une reportage diffusé sur leu chaine, indiquant leur parcours :

L.E.J : LUCIE, ELISA ET JULIETTE :

Laisser un commentaire