Patrick Burensteinas – La voie alchimique, pour un réenchantement du monde

Dans cette magnifique interview « La transmutation alchimique « , Patrick Burensteinas nous explique ce qui l’a conduit sur la voie de l’alchimie et en quoi consiste véritablement l’alchimie telle que pratiqué dans les siècles passés.

Contrairement à la science moderne, dont le cadre est généralement restreint à la matière (dimension horizontale), Patrick Burensteinas nous explique que l’alchimie intègre également le rôle de l’esprit (dimension verticale) dans l’expérience. Ainsi cette voie consiste à purifier de la matière à l’extérieur pour se purifier à l’intérieur au travers de l’expérience.

Il nous montre également combien l’alchimie fait partie de notre histoire et de notre patrimoine, au travers des arts et des monuments qui renferment en eux même des secrets de l’alchimie.

Il explique comment il est possible de trouver une vision merveilleuse (voir sacrée) du monde en contemplant la beauté des bâtiments (église, cathédrales, ect…) et en s’intéressant aux histoires contées dans les livres d’alchimie. Cela permet ainsi d’influencer notre vision du monde, afin de trouver l’extraordinaire dans le monde réel plutôt que dans les divertissements de fiction, voir de nous transformer de l’intérieur.

Tout au long de l’interview, il donne de nombreuses clés pour un réenchantement du monde monde actuel, qui a perdu de sa magie en grande partie à cause de la science moderne (scientisme) qui donne une vision du monde exclusivement matérialiste, niant la spiritualité et la métaphysique.

 

Patrick Burensteinas est en autre le co-réalisateur du magnifique film  Le voyage Alchimique – Sur les chemins de la pierre philosophale

Le voyage alchimique de George Combe et Patrick Burensteinas

Articles pouvant vous intéresser également sur ce blog :

2 réflexions au sujet de “Patrick Burensteinas – La voie alchimique, pour un réenchantement du monde

  1. Bonjour, un grand merci à monsieur Patrick Burensteines pour cette superbe conférence. Je voulais partager aussi ce sublime verset du coran ( verset 35, surate 24 ) LA LUMIERE: « ALLAH est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche ou se trouve une lampe. La lampe est dans un récipient de cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni; un olivier ni oriental ni occidental dont l huile semble éclairer sans même que le feu la touche. lumière sur lumière . ALLAH guide vers sa lumière qui il veut. ALLAH propose aux hommes des paraboles et ALLAH est OMNISCIENT. » encore MERCI au blog de conscience.com pour voter énorme travail.

Laisser un commentaire