Voici un très beau documentaire sur le jeûne thérapeutique intitulé “Le jeûne, une nouvelle thérapie“ diffusé sur la chaine TV Arte.
Face à l’explosion des maladies modernes et de la défiances de plus en plus grandes envers les médicaments chimiques dû aux nombreux scandales, la médecine se retrouve face à un mur et se voit contraint à se tourner vers d’anciennes méthodes dont le jeûne thérapeutique.
Délaissé en même temps que les religions (on peut penser au Carême et au Ramadan) et avec l’apparition de la médecine moderne inculquant la peur de la carence, le jeûne semble avoir de réel bienfaits aujourd’hui mesurés scientifiquement par des scientifiques et des pays qui s’en sont donnés la peine. Nous apprenons avec ce reportage que c’est le cas pour l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis.
Ainsi la pratique du jeûne n’aurait rien de dangereuse (du moins pour des personnes étant encadrées) et forcerait le corps à puiser dans ses ressources.
Une grande partie de notre énergie étant allouée à la digestion ainsi qu’à l’évacuation des déchets, le corps aurait plus d’énergie disponible pendant le jeûne.
Le corps serait moins encombré et l’évacuation des déchets facilitée.
Des expériences ont été menées, démontrant l’efficacité du jeûne pratiqué en même temps que les radiothérapie et chimiothérapie pour le traitements des cancers. Le jeûne rendrait les cellules saines plus résistantes et affaiblirait les cellules cancéreuses tout en permettant aux patients de supporter beaucoup mieux ces traitements avec une grande diminution des effets secondaires.
Avec le jeûne thérapeutique, nous constatons donc une fois de plus qu’il y a des passerelles entre visibles les religions et la science, et que la science nous permet de voir en plus de croire, pour les esprits rationalistes (limitation de la pesée à la raison) que nous sommes devenus.
Il ne s’agit ici que de la bande annonce qui vous donnera un aperçu du contenu du documentaire. Cependant vous pourrez le visionner en entier sur cette page.