L’origine de la grippe aurait été découverte deux fois selon les tenants du postulat de la théorie des germes !

🔸Une première fois en 1892 par Robert Pfeiffer qui a attribué la cause à un bacille (micro organisme en forme de bâtonnets). Le tout constaté par l’institut Pasteur comme mentionné dans les pages de ce livre dont l’édition date de 1900. Sachant qu’il était un contemporain de Robert Koch, on constate que les bacilles étaient à la mode à cette époque !

bacille grippe

Source :
Comment on se défend de l’influenza, la lutte contre la grippe et le rhume de cerveau, par le Dr Henry Labonne,… 3e édition (1900)

🔸Puis une seconde fois en 1949 par le Dr Lépine de l’Institut Pasteur qui aurait isolé 3 “virus” responsables de la grippe sachant que le concept du mot virus a été redéfini en 1953 par un autre français de l’institut Pasteur, fondateur de la génétique moderne : André Lwoff.

Ne pas oublier que les instituts Robert Koch et Louis Pasteur sont les deux frères jumeaux.
Et il est curieux que la connaissance de la doxa autour de la Tuberculose n’a pas suivi la même évolution que celle de la grippe, en restant au stade du bacille comme cause désignée.


Articles pouvant vous intéresser également sur ce blog :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x