Etiologie de la grippe, du rhume, du “avoir pris froid”

🔸En 1751 dans la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (définition de son ancien nom : catarrhe), et jusque dans les années 1850, on pensait que c’était lié à un coup de froid engendrant un arrêt subit ou prolongé de la transpiration, selon la théorie des humeurs d’Hippocrate, humeurs rendues donc viciées à cause du ralentissement de l’exhalation des toxines par la peau, substitué par une excrétion des toxines par les muqueuses, d’où la production du mucus.

Par ailleurs, le produit de la transpiration qui rentrerait brutalement sous la peau, était soupçonné également d’empoisonner le sang, causant des dégâts au niveau des bronchioles.

Catarrhe dans la première édition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751

👉 Source : Page:Diderot – Encyclopedie 1ere edition tome 2.djvu/776 – Wikisource

➕ Pour plus de précisions voir : L’ancienne conception de la grippe et de ses remèdes avant l’arrivée de la virologie

🔸En 1892, validé par l’institut Pasteur quand c’était la mode, la cause de la grippe était attribuée à un bacille (bacille de pfeiffer) observable au microscope optique mais il s’en est suivi beaucoup de controverses.

bacille grippe

👉 Source : Comment on se défend de l’influenza, la lutte contre la grippe et le rhume de cerveau, par le Dr Henry Labonne,… 3e édition | Gallica (bnf.fr)

➕ Pour plus de précisions voir : L’origine de la grippe aurait été découverte deux fois selon les tenants du postulat de la théorie des germes !

🔸 En 1949 l’idée de virus est venue, avec le Dr Lépine de l’Institut Pasteur qui aurait isolé 3 “virus” responsables de la grippe sachant que le concept du mot virus a été redéfini en 1953, autour de celui de l’ADN “mis en évidence” par Crick et Watson la même année, par un autre français de l’institut Pasteur et fondateur de la génétique moderne : André Lwoff.

👉 Source :

Articles pouvant vous intéresser également sur ce blog :

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x