🔸En 1751 dans la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (définition de son ancien nom : catarrhe), et jusque dans les années 1850, on pensait que c’était lié à un coup de froid engendrant un arrêt subit ou prolongé de la transpiration, selon la théorie des humeurs d’Hippocrate, humeurs rendues donc viciées à cause du ralentissement de l’exhalation des toxines par la peau, substitué par une excrétion des toxines par les muqueuses, d’où la production du mucus.
Par ailleurs, le produit de la transpiration qui rentrerait brutalement sous la peau, était soupçonné également d’empoisonner le sang, causant des dégâts au niveau des bronchioles.
👉 Source : Page:Diderot – Encyclopedie 1ere edition tome 2.djvu/776 – Wikisource
➕ Pour plus de précisions voir : L’ancienne conception de la grippe et de ses remèdes avant l’arrivée de la virologie
🔸En 1892, validé par l’institut Pasteur quand c’était la mode, la cause de la grippe était attribuée à un bacille (bacille de pfeiffer) observable au microscope optique mais il s’en est suivi beaucoup de controverses.
➕ Pour plus de précisions voir : L’origine de la grippe aurait été découverte deux fois selon les tenants du postulat de la théorie des germes !
🔸 En 1949 l’idée de virus est venue, avec le Dr Lépine de l’Institut Pasteur qui aurait isolé 3 « virus » responsables de la grippe sachant que le concept du mot virus a été redéfini en 1953, autour de celui de l’ADN « mis en évidence » par Crick et Watson la même année, par un autre français de l’institut Pasteur et fondateur de la génétique moderne : André Lwoff.
👉 Source :
- Pour 1949 voir http://www.1-jour.fr/17-janvier-1949-decouverte-du-virus-de-la-grippe/
- Pour 1953 voir http://www.microbes-edu.org/etudiant/virus.html
Articles pouvant vous intéresser également sur ce blog :
- L’ancienne conception de la grippe et de ses remèdes avant l’arrivée de la virologie
- Fraude virologique : le COVID n’a jamais existé
- L’ADN n’existe pas
- Remise en question de toutes les grandes théories scientifiques de notre époque
- Extraits audio de livres de René Guénon sur les mythes, illusions et superstitions de la science moderne
- Les limitations de l’utilisation du microscope dans l’élaboration des connaissances scientifiques n’étaient pas d’ordres techniques mais intellectuelles
- L’escroquerie du VIH / SIDA exposée par Jean-Jacques Crèvecoeur
- L’origine de la grippe aurait été découverte deux fois selon les tenants du postulat de la théorie des germes !